Le projet

 

Inscrit dans le cadre du dispositif Temps Mêlés mis en place par le Conseil Général de la Gironde, ce projet vise à créer un lien intergénérationnel, à offrir aux personnes agées résidentes de  l'EHPAD Maryse Bastié Bordeaux un accès à la culture  leur permettant de se rendre acteur et de prendre leur place dans le paysage artistique de leur ville.

 

L'action se construira autour de la thématique de l'image : l'image de soi, de soi au milieu des autres, des autres. L'image se révélera photographique, poétique, théâtrale...pour transformer celle présente au quotidien partout, dans la rue, les médias, qui impose sournoisement les diktats de l'apparence et qui est la principale forme d'ostracisme dont peuvent se plaindre les jeunes comme les « vieux ».

 

 

Les étapes du projet.

 

Dans un premier temps, une quinzaine de résident-e-s de l'EHPAD Maryse Bastié - encadrée par  Marina Herbo animatrice de Maryse Bastié et  Madame Maldonado  directrice de l'Ehpa - interprèteront au cours d'ateliers de pratique théâtrale différents personnages et joueront leurs rôles d'acteurs / d'actrices. En travaillant les expressions et en jouant les émotions, les participants entreront en théâtralité. Ils investiront leurs personnages, travailleront sur l'image de soi et sur l'épanouissement physique. Les seniors se mettront en scène de façon ludique et humoristique. Ils révéleront ainsi à la jeunesse leurs talents, leur aptitude au jeu et à la création artistique, donnant d'eux-mêmes une image différente, une image qui appelle le sourire, le rire et la poésie. Ensemble, nous tenterons alors d'estomper les stigmates de la vieillesse dans lesquels la société d'aujourd'hui nous enferme. Dans un deuxième temps, trois classes différentes interviendront dans le projet et témoigneront de leur implication.

 

La classe ACCUEIL du Lycée professionnel  des Chartrons,  Groupe théâtre.

 

En s'inspirant de l'observation de photographies des personnes âgées de l'EHPAD Maryse   Bastié réalisées au cours des ateliers de pratique théâtrale, la classe de lycéens ACCUEIL (30   élèves) écrira des histoires et des saynètes qui serviront de point de départ à la création d'une pièce de théâtre qu'elle jouera ensuite sur scène. Les élèves seront encadrés par leur équipe pédagogique dont Nelly Turonnet  (professeur documentaliste), Chantal Urban (professeur de Vente et référente Théâtre) et Marie-France Cofino (professeur de Lettres, Histoire, Géographie et référente Ecriture.)

Les photographies numériques seront postées par le biais d'un blog Internet, au groupe théâtre. Ce blog permettra également aux différents participants du projet de communiquer et d'échanger régulièrement, de laisser des commentaires... de garder un lien. En observant et en laissant libre cours à leur imagination, les élèves écriront à partir de ces photographies, des histoires, des dialogues, des poèmes.

 

La classe du Lycée Toulouse Lautrec, Formation photographie.

          

Des portraits seront tirés à l'EHPAD par les élèves de la classe.  Après une première rencontre avec les personnes âgées, les quatre séances suivantes seront consacrées aux prises de vues. A travers la photographie, les jeunes élèves photographes proposeront leur propre regard sur la vieillesse accompagnés par leur professeur référent Richard Barrat. Les élèves volontaires pourront également rejoindre le groupe théâtre et participer au spectacle.

 

Les étudiants de l'Ecole d'ésthétqique Françoise B, Formation maquillage.

 

Les étudiants se rendront à la maison de retraite pour exercer leur talent de maquilleur pour prendre soin de l'image de la vieillesse, lui redonner valeur au regard de la société, et proposer un regard différent, ludique et artistique sur la vieillesse. Une première séance de rencontre avec les personnes âgées sera suivie de 4 séances de maquillages.

 

Des rencontres tout au long de l'année.

 

Régulièrement, les deux générations parties prenantes de ce projet se rencontreront pour échanger sur les créations réalisées et ensemble construiront un projet collectif artistique sur le thème de l'image. Les rencontres  pourront être filmées et photographiées. Par ces échanges, par leurs propositions et leurs idées, elles participeront activement au résultat final qui prendra la forme de deux réalisations artistiques : 

- début  mai, expositions photographiques dans différents lieux : à l'EHPAD Maryse Bastié, au Lycée Toulouse Lautrec.  

- le vendredi 23 mai  2014, deux représentations sur scène du spectacle réalisé à partir des histoires écrites par les jeunes du groupe théâtre. Les personnes âgées volontaires pourront investir la scène aux côtés des jeunes. Ensemble ils découvriront leurs propres talents et pourront les mettre en jeu. Ce projet associera également les jeunes d'Unis-cité intervenant à l' Ehpad Maryse Bastié qui auront la charge d'organiser le volet numérique à la maison de retraite.

 

Les objectifs du projet.

 

Créer du lien intergénérationnel :

                Porter un regard différent sur la vieillesse / sur la jeunesse

                Permettre les échanges entre jeunes, seniors, acteurs culturels et artistes

                Sensibiliser et initier aux pratiques artistiques (théâtre et photographie)

                Sensibiliser et initier au numérique et à l'utilisation d'un blog

                Favoriser l’accès à la culture

 

Pour les personnes âgées :

                valoriser ses talents artistiques,

                valoriser son image,

                prendre soin de soi,

                gagner en confiance.

 

Et pour les élèves :

                développer son imagination

                s'initier à l'écriture et à la pratique théâtrale

                exercer son talent de photographe

                changer son regard sur la vieillesse